Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PauL & éLo...
Archives
5 avril 2006

Rouge déjeuner

le mercredi, je déjeune rouge.

Je me suis rendue compte que je ne vous avez pas encore invités "en cuisine" comme l'indique notre magnifique bandeau...
réparation doit être faite.

Donc voilà, aujourd'hui à midi, un repas à thème pour nourrir un collèguopote (Jérome, si tu nous lis...),

Pour un déjeuner en rouge donc:

entrée : radis
  plat : tarte tomates-mozzarella
   dessert : fraises

Pour éviter de vous sortir une recette type françoise bernard et son tablier vichy,

je vais vous raconter ma matinée, ce sera plus fun, et comme je suis fun, ce sera plus moi, en toute simplicité. (huhu)

je me lève, je me bouscule, le chat ne se réveille pas, comme d'habitude...trilalala...

et puis je me lave, huhu, comme c'est intéressant me diraient-vous, mais oui il faut se laver avant de cuisiner...

et voilà, paf,

10h00, je suis dans la cuisine,

l'appareil photo dans une main,

la porte du frigo dans l'autre,

c'est parti!

Soyons organisés, la tarte doit cuire à un moment donné, et pas les radis, ni les fraises, non, non, non. Donc, après réflexion, je ne vais pas commencer par préparer l'entrée mais le plat de résistance,...ouah, quelle initiative rebelliforme!

Les ingrédients pour la tarte, c'est ceux-là:  (attention, y'a un jeu, il faut trouver l'intrus)

1_ingr__tarte

Le machin en premier plan est ce qu'on appelle une pâte brisée ( vous pouvez opter pour la feuilletée si vous préférez, et même la faire tous seul comme des grands, mais moi, non.)
Donc, cette pâte brisée, vous la prenez, et zou splash pif, déroulez-la dans un plat à cake.

c'était pour voir si tu suivais, toi, au fond.

donc vous la déroulez dans un plat à tarte, et vous la présentez à votre amie dame fourchette, avec qui elle ne s'entendra pas (c'est connu les pâtes à tarte sont super relous), et vous laissez faire dame fourchette quand elle se jette sur c'te tarte qui les lui brise, et ça devrait donner grosso modo ça:
2_pate_pic_tarte1

Vous séparez ensuite les deux belligérantes, pour plonger dame fourchette, tête la première dans le pot de moutarde
(pas de celle qui arrache, l'autre), cette dernière, de rage, devrait se défouler sur la tarte restée pas trop loin et faire,en gros, à peu près ça:
4_pate_mout_tarte,

Maintenant, séparer définitivement ces deux grandes guerrières, sinon ça va mal finir.

Occupez vous plutôt de la mozzarella, elle a provoqué le couteau en duel, et c'est pas beau à voir, regardez, là:

mozza

Je vous passe les images, du jeté de morceaux de mozza dans le fond de tarte, par dessus la moutarde, ce sont des images très dures à supporter, même si ça panse les blessures de la pâte à tarte...

J'ai ensuite présenté les tomates au couteau, et, dès le départ, les tomates ont eu des sueurs froides:

6_tomates_tarte

j'ai compris pourquoi, quand quelques minutes plus tard, voilà ce que j'ai découvert:

7_tomates_tarte

J'ai dut aller chercher de nouveaux amis, car tous les précédents ont fini découpés, perforés ou en rondelles, je vous les présente, ils ont l'air plus costauds:

8_basilic_tarte

Et puis j'ai fait ce que j'ai put pour rendre figure tartienne à l'ensemble, et puis je l'ai mise au chaud, (220/230°),
9_tarte       10_four_tarte

Oui, j'ai vu, merci, mais il est tout pourri et tout vieux mon four.

Mais le micro ondes donne l'heure, et ça c'est bien pour savoir quelle heure il était à ce stade des opérations:

11_heure_tarte

Là, c'est la pause "vaisselle de la veille" car vous allez avoir besoin de l'intégralité de l'évier pour la suite, alors au boulot, éponge, produit qui mousse, les mains dans l'eau,...et on frotte! (et, toi, tu oublies de te remonter les manches, tu vas être tout mouillé!)

Bon maintenant que l'évier est libéré, c'est l'heure de sortir votre botte du frigo, elle doit ressembler à ça:

1_radis, puis vous lui présenter LE couteau, et paf: 2_radis1

Bon, maintenant que l'évier est libre, profitez en pour rafraîchir les radis, encore sous le choc de leur rencontre avec LE couteau :

 


3_radis1, puis un petit câlin bien mérité avec un linge propre : 4_radis1

Laissez les ensuite reprendre leurs esprits dans un réceptacle adapté et dont la couleur mettra en valeur celles des radis:

5_radis

Non, ne partez pas encore,

de nouvelles copines nous attendent sagement au frais, je sais, vous êtes pressés, mais le jeu en vaut la chandelle, promis!

donc, après avoir sorti les fraises du frigo, puis de leur emballage, une petite douche s'impose avant de les présenter à UN couteau, plus petit que le précédent, hein, la fraise est sensible:

1_fraises, présentations faites, ce petit monde taille une bavette:


2_fraises1

et ils s'entendent tellement bien que nos copines fraises se fendent littéralement la poire :


3_fraises

Pour finir et les laisser se reposer dans des conditions optimum,

parsemez vos copines de sucre, elles vous le rendront bien:

4_fraises

...Tiens, ça commence à sentir bon,...mais depuis combien de temps ça cuit là?


heure_fin

Ouh, làlà, je dois partir à 11h chez l'orthoptiste moi!

bon, je me dépêche, les déchets,...bon, développement durable oblige, je vous conseille de les mettre au compost ou de les donner à vos animaux domestiques, c'est ce que j'ai fait:


chats

mouaif. Avec des lapins, ça aurait peut-être mieux marché.

bon, ben c'est pas tout ça mais il faut que j'y aille, je suis à pieds et c'est à ...


rdv

ben, oui, c'est ça 11h15.

Bon, dernier coup d'oeil dans le miroir et zou!


sdb

Damned!

mes cheveux, propres, certes,

mais emberlificottés dans un serviette,

tous mouillés et emmelés,

là, c'est sûr je vais être en retard!


...mais ça valait quand même le coup:

tarte_cuite

Publicité
Commentaires
A
Ah ben bravo, il est 17h15 et ça m'a donné faim tout ça! Ca ne va pas arranger mes affaires si vous voyez ce que j'veux dire (cf photo du dernier mail). Merci pour les idées de recettes, on mange Toulousain ce week-end, ça nous dépaysera un peu! Gros bisous. Anne.
PauL & éLo...
Publicité
Publicité